Aller au contenu

L’écurie

Les animaux doivent se sentir à l’aise dans l’étable et l’animateur doit avoir plaisir à y travailler.

Le site

Une étable fixe devrait si possible se trouver à proximité immédiate de la maison d’habitation. Il faut beaucoup d’idéalisme pour parcourir un long chemin en toute saison, même par temps de pluie ou de neige et dans l’obscurité, afin de rendre visite à ses protégés. Si l’on doit en plus s’aider d’une lampe de poche parce qu’il n’y a pas de raccordement électrique, cela peut très vite atténuer le plaisir que l’on a à s’occuper d’un cochon laineux.

On cherchera donc un emplacement approprié à proximité de la maison. Dans l’idéal, il s’agira d’une grange ou d’une étable, car l’électricité et l’eau y sont généralement déjà disponibles.

À l’intérieur du bâtiment, les enclos seront placés de manière à être adossés à un mur extérieur afin de permettre un accès direct à l’enclos. Bien entendu, d’autres points tels que les fenêtres et les portes existantes ou l’emplacement de la fosse à purin doivent également être pris en compte.

Les chiffres suivants sont des exigences minimales. Dans la mesure du possible, il faudrait au moins tenir compte des recommandations du kagfreiland (groupe de travail des consommateurs). Une fiche d’information sur les exigences en matière d’élevage kagfreiland pour les porcs se trouve en annexe.

Les dimensions minimales fixées par l’ordonnance sur la protection des animaux pour l’élevage des porcs

Porcelets
– 25 kg
Porcs
25 – 60 kg
Porcs
60 – 110 kg
Truies
Largeur de l’aire d’alimentation par animal en cas d’élevage en groupe18 cm27 cm33 cm40 cm
Aire de repos par animal dans les enclos avec aire de déjection séparée0.25 m20.40 m20.60 m21.1 m2
Coffres de mise bas5.5 m2

Le sol

L’exigence la plus importante pour le sol de l’étable est la résistance au glissement. Au début, l’abrasion peut être un peu grossière (étalée avec un balai), car le sol devient rapidement glissant sous l’effet des excréments et de l’urine. Cela peut entraîner des blessures, en particulier chez les animaux plus âgés ou portant des charges élevées. Un sol antidérapant est également important pour les luttes de hiérarchie qui surviennent lorsqu’un nouvel animal est introduit dans le groupe, afin d’éviter les blessures. Si l’on veut être le plus sûr possible dans un tel cas, il suffit de répandre quelques poignées de sable sur le sol. Il n’est pas nécessaire d’isoler le sol si l’aire de repos est bien paillée.

Le fond de la baie doit être facile à nettoyer. L’idéal est d’avoir une légère pente vers le couloir à fumier afin d’éviter les flaques d’urine (env. 10%).

Baumatériau

Le bois est le matériau de construction le plus approprié, car il est relativement bon marché et facile à travailler soi-même.

Les planches utilisées pour les parois des enclos doivent avoir une épaisseur minimale de 3 cm et une longueur maximale de 2,80 à 3,00 mètres. Il est recommandé d’ancrer les poteaux d’angle – qu’il s’agisse de barres de bois rond ou de bois équarri – dans le sol au moyen d’un sabot de poutre. Si nécessaire, on peut les fixer au plafond à l’aide de deux cales.

Il est parfois possible d’acquérir à bas prix des unités de mangeoires entières avec des barrières en tube d’acier lors d’une démolition ou d’une transformation. Une telle acquisition en vaut la peine : elle est bon marché et très durable.

Mais on peut tout aussi bien fabriquer soi-même la barrière avant en bois au-dessus de l’auge. Afin d’éviter les altercations sur l’aire d’alimentation, on peut installer à intervalles réguliers ce que l’on appelle des écrans de tête au-dessus de l’auge. Ceux-ci peuvent être en bois, en tôle d’acier ou en tout autre matériau approprié. Dans tous les cas, les bords doivent être bien travaillés pour que les animaux ne puissent pas se blesser.

Les tuyaux en grès coupés en deux, comme ceux utilisés pour les eaux usées, conviennent parfaitement comme auges. Ils ne sont certes pas bon marché, mais ils résistent aux acides, ont une très longue durée de vie et sont faciles à maintenir propres. (On peut également se procurer des auges de différents types auprès d’une entreprise de construction d’étables).

Climat d’étable / lumière

Il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’air frais dans le poulailler. Il ne doit toutefois pas y avoir de courants d’air. Dans ce contexte, il convient de souligner les avantages de l’étable ouverte. Une telle étable n’a que trois murs extérieurs fermés. La quatrième paroi peut être ouverte à moitié ou plus. Cela a un effet très positif sur le climat de l’étable, apporte aux animaux les stimulations extérieures les plus diverses et réduit considérablement les coûts de construction de l’étable.

Les porcs sont beaucoup plus sensibles aux températures élevées qu’aux températures basses, à condition qu’ils disposent d’une surface de couchage recouverte de litière.

Les truies en gestation et en lactation ont particulièrement de la peine à supporter des températures ambiantes élevées, car leur propre production de chaleur est très élevée pendant cette période. En revanche, les porcelets ont besoin de beaucoup de chaleur pendant les premières semaines de leur vie. Dans un bon système d’élevage, il est possible pour la truie de construire un nid de mise bas et d’assurer ainsi une chaleur suffisante pour ses porcelets. Dans les cas extrêmes, il est possible d’utiliser une lampe chauffante. La truie elle-même doit avoir la possibilité de se rafraîchir, que ce soit dans la mangeoire ou au moins sur un sol en béton rafraîchissant, éventuellement mouillé.

Le cochon est essentiellement diurne et crépusculaire. Les fenêtres ou les murs qui ne sont que partiellement fermés doivent donc rendre la porcherie suffisamment claire pendant la journée pour qu’il soit possible d’y travailler sans lumière électrique.

Deux systèmes d’élevage à titre d’exemple

  1. Étable familiale avec parc d’exercice et baie séparée pour les verrats

Si l’on souhaite élever ses porcs (2 à 4 truies avec verrat et la progéniture correspondante) en groupe, il faut absolument respecter certains points:

  • Pour la mise bas, les mères doivent disposer d’un espace qui leur est propre, où elles peuvent construire leur nid de mise bas et mettre au monde leurs petits sans être dérangées. Dans l’idéal, cet endroit est situé à l’extérieur de l’enclos familial, de sorte qu’il puisse être fermé ou rattaché à l’enclos commun selon les besoins. En cas d’urgence, une baie entièrement séparée peut également faire l’affaire.
  • Il peut parfois arriver que des truies qui mettent bas à peu près au même moment se volent mutuellement leurs porcelets. Si ce problème se produit, il est indispensable d’isoler les mères avec leur portée pendant les premiers jours suivant la naissance. Ensuite, les porcelets sont imprégnés de leur mère et un vol mutuel n’est plus à craindre.
  • Si le verrat peut se déplacer sans restriction dans la baie familiale, il sera le seul maître à la mangeoire et s’engraissera donc en peu de temps. Or, cela a un impact négatif sur le taux de reproduction.
  • Le verrat doit donc disposer de sa propre petite baie, où il peut être nourri séparément. Il est également très pratique de pouvoir l’enfermer dans la baie pour certaines tâches (visites chez le vétérinaire, etc.), surtout s’il s’agit d’un animal peu amical.
  • Les jeunes animaux doivent pouvoir être nourris séparément. Cela peut être facilement résolu par une goulotte à porcelets. Pour cela, il suffit de séparer une partie de la case de manière à ce que seuls les porcelets puissent y accéder.

Pour la finition, les jeunes animaux doivent être logés séparément. Dans le box de finition, il est également utile de diviser les auges à l’aide de panneaux et de pailler l’aire de repos.

Une telle case familiale peut sans autre être installée dans une étable à front ouvert.

Dans une écurie ouverte, une détention exclusivement en stabulation est tout à fait défendable. Enfin, tous ceux qui veulent élever des porcs laineux ne disposent pas d’un sol suffisant pour les faire paître.

Maintien de la cabane

Une autre possibilité d’élevage, particulièrement adaptée aux exploitations de grandes cultures, est l’élevage en cabane avec intégration des porcs dans la rotation des cultures. Après la récolte, les porcs sont installés dans des champs de céréales ou de plantes sarclées, ce qui permet aux animaux d’effectuer des glanages. Ce système permet également de pratiquer une bonne gestion des pâturages.

Presque tous les matériaux de construction peuvent être utilisés pour les cabanes, tant que les abris sont robustes, secs et faciles à transporter. Le bois combiné à la tôle ondulée ou au polyester (anneaux de silo coupés en deux) est par exemple approprié.

Points à retenir sur le thème de l’étable:

  • l’étable doit se trouver si possible à proximité de la maison, ce qui simplifie la garde des animaux
  • les enclos doivent être suffisamment grands (suivre au moins les recommandations de kagfreiland)
  • le sol de l’étable doit être antidérapant et facile à nettoyer
  • pour la construction de l’étable, on utilise des matériaux peu coûteux et robustes que l’on peut éventuellement transformer soi-même
  • une grande quantité d’air frais et de lumière du jour sont indispensables dans toute porcherie
  • l’étable familiale et l’élevage en cabane offrent des possibilités d’élevage attrayantes