Généralités

Le cochon laineux est rarement élevé pour des raisons purement économiques. L’objectif de l’élevage demeure prioritaire. Nous voulons maintenir la race des cochons laineux et développer le cheptel.

Toutefois, le cochon laineux doit aussi être un animal de rente. Par une détention et une alimentation appropriées, nous pouvons attendre une croissance satisfaisante de la quantité de viande.

Le cochon laineux est un cochon à lard. C’est ainsi que cette race a été élevée dans le passé. A l’époque, la graisse de porc était encore très demandée. Elle était transformée en produits les plus divers (pommades, cirages, etc.).

Pour obtenir une carcasse aussi bonne que possible, le poids à l’abattage doit être inférieur à 70 – 90 kg (âge: 9 à 12 mois). Plus tard, la proportion de graisse augmente considérablement. Plus l’alimentation est intensive, plus les animaux engraissent rapidement et plus l’abattage doit être précoce.

La graisse de qualité  irréprochable et de goût agréable peut être séparée de la viande et utilisée dans la fabrication de saucisses. La viande peut être utilisée pour toute la gamme des saucisses connues: de la saucisse à cuire genre cervelas aux diverses saucisses sèches (genre salami), en passant par la saucisse à rôtir.

Le détenteur qui élève et nourrit ses cochons laineux d’une manière respectueuse des animaux et qui est prêt à les faire contrôler par des spécialistes compétents a le droit mérité de demander un prix supérieur pour ses produits.

Demande

De manière générale, c’est après la saison d’alpage (automne / début de l’hiver) que l’offre de viande est la plus grande. Celui qui veut vendre de la viande devrait observer le marché (offre et demande). On trouve de bonnes indications à ce sujet dans les revues agricoles spécialisées.

Les boucheries-charcuteries n’offrent que très rarement de la viande de cochon laineux. Les deux raisons avancées le plus souvent pour expliquer cela sont les suivantes:

  • Les détenteurs n’offrent que trop peu d’animaux engraissés, et ne le font pas de manière régulière
  • La qualité de la viande est (encore) trop variable.

Les détenteurs pourraient se réunir en «cercles d’engraisseurs» pour essayer de résoudre les problèmes mentionnés et créer par la suite de nouveaux débouchés. 

Avant Noël, les spécialités sont particulièrement demandées (saucisses, saucisses sèches, viande fumée, lard cru, filets).

En été, ce sont les cochons de lait qui sont les plus recherchés. Pour cette spécialité délectable, il faut des porcelets d’un poids vif de 20 à 40 kg. On trouve toujours des clients pour la viande fraîche.

Dispositions légales

Celui qui veut commercialiser directement de la viande est soumis à des prescriptions et obligations très strictes. Ces dispositions figurent dans l’Ordonnance fédérale sur le contrôle des viandes, qui s’appuie sur la Loi sur les denrées alimentaires. 

Avant de vendre de la viande, il est indispensable de s’informer:

  • auprès de l’Office vétérinaire cantonal,
  • de l’Inspectorat cantonal des denrées alimentaires, ou

d’un vétérinaire ou inspecteur des viandes compétent.

Prix indicatifs

Recommandation de prix pour les produits

Animaux

Porcelets, âge: 3 mois,
(Poids indicatif 25 kg, resp. Fr. 10.--/kg)
Fr. 250.-
Porcelets (dès 3mois) par sem. suppl. Fr. 10.-
Animaux (dès 12 Mois) Fr. 600.-
Tragende Tiere suppl. Fr. 250.-

Viande (en Fr./kg prix à la ferme)

Cochon de lait (max. 30 kg poids vivant),
entier, abgehangen
Fr. 15.-
Viande fraiche: Paquet mixte portionné Fr. 40.-
Spezialitäten (Trockenfleisch usw.) Fr. 70.- bis Fr. 90.-
Wurstwaren Fr. 30.- bis Fr. 50.-

 

Deckgebühren

  Mitglied Nichtmitglied
Sprunggeld (an Eberhalter) Fr. 50.- Fr. 100.-
Fütterungs- und Haltungspauschale Fr. 3.- Fr. 5.-

 

Dienstleistungen SVWS (verbindliche Preise)

  Mitglied Nichtmitglied
Hofbesuch durch Experte /
Zuchttierauswahl
   
Wegpauschale an Experte gratis Fr. 50.-
Beurteilung    
Erstbeurteilung gratis Fr. 50.-
Nachbeurteilung gratis Fr. 50.-
Herdebuch    
Vermittlung Eber, Zuchttier gratis Fr. 40.-
Abstammungspapiere gratis Fr. 20.-