Généralités

Le cochon laineux est rarement élevé pour des raisons purement économiques. L’objectif de l’élevage demeure prioritaire. Nous voulons maintenir la race des cochons laineux et développer le cheptel.

Toutefois, le cochon laineux doit aussi être un animal de rente. Par une détention et une alimentation appropriées, nous pouvons attendre une croissance satisfaisante de la quantité de viande.

Le cochon laineux est un cochon à lard. C’est ainsi que cette race a été élevée dans le passé. A l’époque, la graisse de porc était encore très demandée. Elle était transformée en produits les plus divers (pommades, cirages, etc.).

Pour obtenir une carcasse aussi bonne que possible, le poids à l’abattage doit être inférieur à 70 – 90 kg (âge: 9 à 12 mois). Plus tard, la proportion de graisse augmente considérablement. Plus l’alimentation est intensive, plus les animaux engraissent rapidement et plus l’abattage doit être précoce.

La graisse de qualité  irréprochable et de goût agréable peut être séparée de la viande et utilisée dans la fabrication de saucisses. La viande peut être utilisée pour toute la gamme des saucisses connues: de la saucisse à cuire genre cervelas aux diverses saucisses sèches (genre salami), en passant par la saucisse à rôtir.

Le détenteur qui élève et nourrit ses cochons laineux d’une manière respectueuse des animaux et qui est prêt à les faire contrôler par des spécialistes compétents a le droit mérité de demander un prix supérieur pour ses produits.