devenir membre ou donateur de l’ASCL

Devenir membre ou donateur de l’ASCL

Le cochon laineux hirondelle – ou mangalitza – était répandu jadis dans toute l’Europe et élevé comme animal de pâturage extrêmement peu exigeant. Il est sans doute la plus ancienne race de cochon domestique; on remarque sa proche parenté avec le sanglier dans les rayures de marcassin que présentent les porcelets. S’il était réputé autrefois pour l’excellence de son lard, c’est avant tout la remarquable qualité de sa viande – particulièrement celle du cochon de lait – qui le distingue aujourd’hui. Etant donné toutefois que les cochons laineux ne sont pas faits pour l’élevage intensif, ils furent supplantés dans une large mesure par les grands porcs blancs anglais.

Aujourd’hui, la race est menacée d’extinction. Les effectifs sont encore trop faibles, également en Suisse, pour garantir sa survie future. C’est pourquoi ProSpecieRara et, en particulier, l’ASCL, association fondée en 1994, se sont fixé pour but la conservation de cette race ancienne d’animaux domestiques. Les tâches prioritaires, dans cette perspective, sont la gestion du herd-book ou livre d’élevage et l’évaluation des animaux d’élevage (pour éviter la consanguinité), les conseils donnés par des experts, le placement des animaux, ainsi que la publicité et la commercialisation des produits.

L’encouragement de l’élevage du cochon laineux doit assurer la conservation à long terme de cette race d’animaux de rente menacée.